Les bienfaits de la prune : pourquoi en manger ?
Plusieurs études prospectives et épidémiologiques soutiennent qu’une consommation élevée de fruits et légumes contribue au maintien d’une bonne santé en diminuant le risque de maladies cardiovasculaires, de certains cancers et de maladies chroniques.
Modérément sucrée, la prune est désaltérante et richement pourvue en fibres mais également en bêta-carotène.
Ce fruit estival est aussi rempli de vitamines et possède de nombreuses propretés interessantes pour notre organisme.
Laxative
La prune contient des fibres alimentaires et du sorbitol qui peuvent s’avérer utiles dans le traitement de la constipation.
Des vertus anti-oxydantes
Une étude réalisée chez l’animal a démontré que la consommation de pruneaux permettait d’augmenter la capacité antioxydante de l’organisme et de diminuer certains facteurs de risque du cancer du côlon. Une autre étude a mis en évidence que des composés contenus dans les prunes pourraient réduire la croissance et la différenciation des cellules cancéreuses du côlon humain. Il a aurait également été démontré selon des etudes réalisées in vitro que des extraits de prunes pouvaient contribuer à diminuer la viabilité et inhiber la prolifération de différentes cellules cancéreuses.
Un polyphénol, l’acide chlorogénique (Les polyphénols constituent une famille de molécules organiques largement présente dans le règne végétal) présent dans la prune et reconnu pour son pouvoir antioxydant pourrait exercer des effets anxiolytiques.
Les composés phénoliques sont des substances antioxydantes présentes dans les aliments d’origine végétale. Ils contribuent entre autres à la couleur des fruits et des légumes. La prune contient différents composés phénoliques, principalement des flavonoïdes et des acides phénoliques. Les acides phénoliques de la prune jaune contribuent davantage à leur activité anti-oxydante que les flavonoïdes.
Pour informations :
Les principales propriétés des composés phénoliques sont surtout antiseptiques, antibactériennes et anti-inflammatoires. La célèbre molécule que nous connaissons tous, l'acide acétylsalicylique qui n'est autre que l'aspirine, a été influencée pour sa synthèse chimique par deux plantes médicinales. Le saule blanc et la reine-des-prés qui contiennent respectivement de l’acide salicylique ainsi que de l’aldéhyde salicylique. Ces molécules appartiennent à la famille des phénols.
Diminution du « mauvais cholestérol » et du risque d’athérosclérose
La consommation quotidienne de prunes diminuerait le « mauvais » cholestérol (LDL) chez des personnes avec de l’hypercholestérolémie.
L'hypercholestérolémie qu'est ce que c'est : le cholestérol est une substance que le corps produit et qui ressemble à du gras. Il n'est pas dangereux en soi mais des taux élevés de cholestérol ou de triglycérides (lipides) dans le sang sont un important facteur de risque de maladie du coeur et de la circulation sanguine.
La consommation de fruits, plus particulièrement de prunes et pruneaux, pourrait s’avérer bénéfique pour réduire le risque de maladies cardiovasculaires et d’accidents vasculaires cérébraux.
D'ailleurs, les prunes ne ressembleraient-elles pas à de petits coeur ?
Source de minéraux et oligo-éléments
La prune est une source de potassium. Dans l’organisme, le potassium sert à équilibrer le pH du sang et à stimuler la production d’acide chlorhydrique par l’estomac, favorisant ainsi la digestion. De plus, il facilite la contraction des muscles, incluant le cœur, et participe à la transmission de l’influx nerveux.
La prune est une bonne source de fer et une source de manganèse. Le manganèse agit comme cofacteur de plusieurs enzymes qui facilitent une douzaine de différents processus métaboliques. Il participe également à la prévention des dommages causés par les radicaux libres. Un radical libre est une molécule instable produite par le stress, l'inflammation et la respiration. Cette molécule est impliquée dans le vieillissement prématuré de nos cellules.
Source de vitamine K
La prune et le pruneau sont des sources de vitamine K. Elle est nécessaire pour la fabrication de protéines qui jouent un rôle dans la coagulation du sang. Elle participe aussi à la formation des os. En plus de se trouver dans l’alimentation, la vitamine K est largement fabriquée par des bactéries présentes dans l’intestin.
De la vitamine C et de la vitamine B en quantité appréciable
La prune et le jus de pruneau sont des sources de vitamine C. Le rôle que joue la vitamine C dans l’organisme va au-delà de ses propriétés antioxydantes; elle contribue aussi à la santé des os, des cartilages, des dents et des gencives. Nous avons tous entendu parler du scorbut, cette maladie qui apparaissait sur les navires lorsque les matelots manquaient de denrées fraîches comme les fruits et les légumes, sensibles à la moisissure et peu concevables à l'époque. En plus de protéger contre les infections, la vitamines C favorise l’absorption du fer contenu dans les végétaux et accélère la cicatrisation.
La prune est une bonne source de vitamine B6. Aussi appelée pyridoxine, cette vitamine fait partie de coenzymes qui participent au métabolisme des protéines et des acides gras ainsi qu’à la fabrication des neurotransmetteurs (messagers dans l’influx nerveux). Elle contribue également à la fabrication des globules rouges et leur permet de transporter davantage d’oxygène. La pyridoxine est aussi nécessaire à la transformation du glycogène en glucose et elle contribue au bon fonctionnement du système immunitaire. Enfin, cette vitamine joue un rôle dans la formation de certaines composantes des cellules nerveuses.
La santé est dans l’assiette ! N’hésitez plus à croquer à pleines dents 🍈
#braingym #bienetre #corps #soins #sante #cerveau #mental #mentalhealth #santenaturelle #therapiecomplementaire #health #kinesiologie #fruits #emotions #lausanne #pully #prunes #loveyourself #pommes #nutrition #pruneaux #kinesiologie #therapy #healthy #healthcoach #nature #brain #natural #takecare #suisse
Comments