• Photo du rédacteurVerena Ferraro

🍎 LA NUTRITION SANTÉ 🌱

Les bienfaits de la pomme : pourquoi en manger ?

Un goût agréable, un prix abordable mais aussi des propriétés nutritionnelles remarquables.

1- Un bon pouvoir antioxydant

Le pouvoir antioxydant de la pomme contribuerait à réduire le risque de maladies cardiovasculaires. En effet, les antioxydants contenus dans la pomme aideraient à diminuer et à prévenir l'oxydation des lipides en circulation dans le sang et réduirait le taux de cholestérol sanguin. La consommation de pommes réduirait aussi l’incidence du syndrome coronaire aigu (SCA). Ce syndrome comprend l’angine de poitrine instable et l’infarctus du myocarde.

Manger des pommes (idéalement MINIMUM 2 PAR SEMAINE) aurait un effet favorable sur la fonction respiratoire ainsi que sur l’incidence d’asthme et des affections des voies respiratoires.

Les polyphénols et les flavonoïdes que contient la pomme pourraient augmenter la capacité antioxydante de l’organisme et ainsi réduire la réponse inflammatoire chez les asthmatique et la consommation de pommes durant la grossesse pourrait réduire le risque d’asthme chez les enfants.

Les polyphénols de la pomme ont démontré des effets bénéfiques sur le cholestérol sanguin et une diminution des lésions dans les vaisseaux sanguins des animaux. Une pomme fraîche contient environ 200 mg de polyphénols.

2 -Source de pectine pour diminuer le cholestérol sanguin

La pectine de pomme aurait des effets bénéfiques pour diminuer le cholestérol sanguin. Par ailleurs, des études chez l’humain ont démontré que la consommation combinée de pectine de pomme et d’autres fibres solubles, en l’occurrence la gomme de guar et la gomme arabique, provoque une baisse du cholestérol sanguin, en particulier du mauvais cholestérol. Le jus de pomme aurait des effets bénéfiques sur le profil lipidique et sur certains marqueurs inflammatoires. Ce sont les flavonoïdes du jus de pomme qui auraient des effets antioxydants et anti-inflammatoires.

3- Prévention des cancers

Plusieurs études ont démontré que la consommation régulière de pommes pouvait diminuer le risque de souffrir d’un cancer, particulièrement le cancer du poumon et le cancer colorectal. Des études menées in vitro sur des cultures cellulaires et in vivo chez des animaux indiquent que la consommation régulière de jus de pomme ou d’une pomme ou plus par jour aurait même un certain effet préventif contre les cancers colorectal, du côlon, du sein et du poumon. Les polyphénols et d’autres composés contenus dans la pomme et son jus auraient des effets antioxydants et diminueraient la prolifération des cellules cancéreuses. Ces dernières hypothèses devront cependant être validées chez l’humain.

4- Une source de manganèse

Le jus de pomme et la purée de pomme sont des sources de manganèse. Le manganèse agit comme cofacteur de plusieurs enzymes qui facilitent une douzaine de différents processus métaboliques. Il participe également à la prévention des dommages causés par les radicaux libres.

5- De la vitamine K

La pomme est une source de vitamine K. La vitamine K est nécessaire pour la fabrication de protéines qui jouent un rôle dans la coagulation du sang. Elle participe aussi à la formation des os. En plus de se trouver dans l’alimentation, la vitamine K est fabriquée par des bactéries présentes dans l’intestin.

6- De bonnes teneurs en vitamine C

La pomme est une excellente source de vitamine C. La vitamine C possède des propriétés anti-oxydantes et pourrait être en partie responsable des effets bénéfiques associés à une consommation élevée de fruits et légumes. La vitamine C dans le sang contribuerait à diminuer l’oxydation et l’inflammation dans l’organisme, un effet protecteur contre l’apparition de certaines maladies dégénératives associées au vieillissement.

La santé est dans l’assiette ! N’hésitez plus à croquer la vie à pleines dents !