• Photo du rĂ©dacteurVerena Ferraro

🍎 LA NUTRITION SANTÉ đŸŒ±

Les bienfaits de la pomme : pourquoi en manger ?

Un goût agréable, un prix abordable mais aussi des propriétés nutritionnelles remarquables.

1- Un bon pouvoir antioxydant

Le pouvoir antioxydant de la pomme contribuerait Ă  rĂ©duire le risque de maladies cardiovasculaires. En effet, les antioxydants contenus dans la pomme aideraient Ă  diminuer et Ă  prĂ©venir l'oxydation des lipides en circulation dans le sang et rĂ©duirait le taux de cholestĂ©rol sanguin. La consommation de pommes rĂ©duirait aussi l’incidence du syndrome coronaire aigu (SCA). Ce syndrome comprend l’angine de poitrine instable et l’infarctus du myocarde.

Manger des pommes (idĂ©alement MINIMUM 2 PAR SEMAINE) aurait un effet favorable sur la fonction respiratoire ainsi que sur l’incidence d’asthme et des affections des voies respiratoires.

Les polyphĂ©nols et les flavonoĂŻdes que contient la pomme pourraient augmenter la capacitĂ© antioxydante de l’organisme et ainsi rĂ©duire la rĂ©ponse inflammatoire chez les asthmatique et la consommation de pommes durant la grossesse pourrait rĂ©duire le risque d’asthme chez les enfants.

Les polyphénols de la pomme ont démontré des effets bénéfiques sur le cholestérol sanguin et une diminution des lésions dans les vaisseaux sanguins des animaux. Une pomme fraßche contient environ 200 mg de polyphénols.

2 -Source de pectine pour diminuer le cholestérol sanguin

La pectine de pomme aurait des effets bĂ©nĂ©fiques pour diminuer le cholestĂ©rol sanguin. Par ailleurs, des Ă©tudes chez l’humain ont dĂ©montrĂ© que la consommation combinĂ©e de pectine de pomme et d’autres fibres solubles, en l’occurrence la gomme de guar et la gomme arabique, provoque une baisse du cholestĂ©rol sanguin, en particulier du mauvais cholestĂ©rol. Le jus de pomme aurait des effets bĂ©nĂ©fiques sur le profil lipidique et sur certains marqueurs inflammatoires. Ce sont les flavonoĂŻdes du jus de pomme qui auraient des effets antioxydants et anti-inflammatoires.

3- Prévention des cancers

Plusieurs Ă©tudes ont dĂ©montrĂ© que la consommation rĂ©guliĂšre de pommes pouvait diminuer le risque de souffrir d’un cancer, particuliĂšrement le cancer du poumon et le cancer colorectal. Des Ă©tudes menĂ©es in vitro sur des cultures cellulaires et in vivo chez des animaux indiquent que la consommation rĂ©guliĂšre de jus de pomme ou d’une pomme ou plus par jour aurait mĂȘme un certain effet prĂ©ventif contre les cancers colorectal, du cĂŽlon, du sein et du poumon. Les polyphĂ©nols et d’autres composĂ©s contenus dans la pomme et son jus auraient des effets antioxydants et diminueraient la prolifĂ©ration des cellules cancĂ©reuses. Ces derniĂšres hypothĂšses devront cependant ĂȘtre validĂ©es chez l’humain.

4- Une source de manganĂšse

Le jus de pomme et la purée de pomme sont des sources de manganÚse. Le manganÚse agit comme cofacteur de plusieurs enzymes qui facilitent une douzaine de différents processus métaboliques. Il participe également à la prévention des dommages causés par les radicaux libres.

5- De la vitamine K

La pomme est une source de vitamine K. La vitamine K est nĂ©cessaire pour la fabrication de protĂ©ines qui jouent un rĂŽle dans la coagulation du sang. Elle participe aussi Ă  la formation des os. En plus de se trouver dans l’alimentation, la vitamine K est fabriquĂ©e par des bactĂ©ries prĂ©sentes dans l’intestin.

6- De bonnes teneurs en vitamine C

La pomme est une excellente source de vitamine C. La vitamine C possĂšde des propriĂ©tĂ©s anti-oxydantes et pourrait ĂȘtre en partie responsable des effets bĂ©nĂ©fiques associĂ©s Ă  une consommation Ă©levĂ©e de fruits et lĂ©gumes. La vitamine C dans le sang contribuerait Ă  diminuer l’oxydation et l’inflammation dans l’organisme, un effet protecteur contre l’apparition de certaines maladies dĂ©gĂ©nĂ©ratives associĂ©es au vieillissement.

La santĂ© est dans l’assiette ! N’hĂ©sitez plus Ă  croquer la vie Ă  pleines dents !