Qu'est ce que le TFH ou SPT ?
Le Touch for Health ou Santé par le Toucher est une méthode de régulation du stress et d'équilibration énergétique pour aider à récupérer suite à un choc physique ou émotionnel et qui permet de gagner en vitalité.
Son concepteur, John Francis Thie, un chiropracteur américain, a mis au point un système de test musculaire qui peut être appliqué sur tous les muscles du corps, en fonction de l'objectif de travail de la séance.
Cette rééquilibration énergétique peut se faire de différentes manières, empruntées tant à la science occidentale qu'à la science orientale, elle agit par des manoeuvres musculaires et par leurs voies de réflexes sur le système vasculaire et lymphatique. Cette méthode manuelle prend aussi en compte la circulation de l’énergie dans les méridiens, selon la tradition ancestrale de la médecine traditionnelle chinoise (voir MTC).
Grâce à cette technique, on apprend à mieux connaître son corps, à découvrir les circonstances qui déséquilibrent notre organisme et à conserver un bon équilibre énergétique. Elle permet de découvrir les endroits ou l’énergie vitale (Chi) reste bloquée et ne peut donc plus circuler correctement et faire son travail. Grâce au test musculaire, il est possible de connaître la meilleure façon de débloquer cette énergie et donc de rétablir l'homéostasie dans le corps. La Santé par le Toucher fonctionne de manière curative mais également de façon préventive.
Le THF se pratique généralement allongé sur une table de massage. Le thérapeute va tester au moins 14 muscles et déceler ceux qui sont forts et ceux qui testent faibles. Tous les tests dit "faibles" vont être notés pour être ensuite corrigés par différentes techniques d'équilibrations.
Les méthodes de renforcement :
-
Les points neuro-lymphatiques qui agissent sur la circulation lymphatique : les blocages sont libérés et l'énergie du flux lymphatique peut à nouveau circuler librement
-
Les points neuro-vasculaires qui permettent, eux, d'harmoniser la circulation sanguine
-
Le massage des méridiens qui permet de réactiver la circulation de l'énergie qui les parcourt
-
Les manoeuvres musculaires qui renforcent directement le muscle
-
Apprendre à mieux connaître son corps et à découvrir les circonstances (stress divers, émotions, alimentation, problèmes visuels…) qui déséquilibrent l'organisme et donc le système musculaire, prendre conscience de ces stress peut aider à les débloquer.
Tout cela permet de garder un bon équilibre énergétique et psychique, une énergie vitale suffisante pour une bonne santé et une bonne posture physique.
Le TFH et les tests musculaires s'appliquent en association avec la loi du cycle nycthéméral.
Le rythme nycthéméral est le terme donné aux cycles naturels qui sont régulés par les variations de luminosité, son intensité et sa durée, avec une influence, augmentation ou baisse, de la température. Ces cycles jouent un rôle essentiel sur le système nutritionnel, hormonale et émotionnel de l'être humain et donc sur sa santé en générale.
Cette méthodologie est généralement inclue dans la kinésiologie intégrale et peut être utilisée aussi de façon dissociée pour traiter des douleurs récentes ou récurrentes (musculaires, migraines, ...) , des crampes, des insomnies ou des dérèglements de cycles comme un jet lag ou encore des difficultés d'endormissement.
La SPT (santé par le toucher) peut être utilisée de manière préventive avant un examen ou en cas de préparation pour un événement sportif. La préparation est physique et peut être émotionnelle (gestion du stress lié à l'événement).
Le lien avec la MTC :
Selon la médecine traditionnelle chinoise et la méthode de John F. Thie, chaque muscle du corps est en lien avec un méridien qui nourrit énergétiquement un organe du corps et à chaque organe correspondent des états émotionnels qui peuvent être soit trop intenses soit trop inhibés.
Le but de la santé par le toucher sera de rééquilibrer cet état pour retrouver l'homéostasie. Par exemple le coeur est l'organe en lien avec l'amour mais aussi avec la haine. On sait aujourd'hui qu'une émotion positive ou négative trop forte peut altérer l'organe en question. Ce qui est vrai physiquement l'est aussi énergétiquement. Une peine de coeur peut "briser le coeur" énergétiquement, donc le méridien qui correspond à l'organe du coeur en sera affecté, et si cela n'est pas corrigé, l'organe peut finir par être touché également et la personne concernée pourrait être amené à avoir des problèmes de coeur physiquement. (cf: Michel Odoul "Dis-moi où tu as mal, je te dirais pourquoi")