• Photo du rédacteurVerena Ferraro

🍐 LA NUTRITION SANTÉ 🌱

Sucrée, hydratante et facile à manger, la poire est le fruit idéal pour ravire les papilles tout en prenant soin de sa santé ! Pour les plus gourmands, elle s'habillera de chocolat (noir... on est sur un article de nutrition quand même 😉) en guise de dessert.

Bien que sucrée au goût, mais avec seulement 57 kcal pour 100 g, la poire bénéficie d’une faible valeur énergétique mais d’une grande valeur nutritionnelle.

HYDRATANTE

Elle est composée majoritairement d’eau, de glucides et de fibres essentielles au bon fonctionnement du système digestif.

La poire contribue aussi à favoriser la satiété et apporte de l’énergie rapidement assimilable par l’organisme.

AIDE AU TRANSIT

Riche en eau, en minéraux (potassium, calcium et magnésium), en vitamines (C, B, A et E), en antioxydants (flavonoïdes et acides phénoliques) ainsi qu'en fibres, la poire peut se targuer d'être un fruit à très haute densité nutritive.

Sa richesse en fibres est notamment précieuse à plusieurs égards :

Elle booste les transits paresseux et permet de lutter contre la constipation.

Elle permet de limiter l'absorption des graisses au sein du repas et de réduire les lipides sanguins, néfastes pour le système cardio-vasculaire.

C'est la peau de la poire qui est la plus riche en fibres. Mais si vous souhaitez manger la peau des fruits, choisissez toujours des fruits issus de l'agriculture biologique.

Associées aux antioxydants de la poire, ces fibres contribuent également à préserver une bonne santé cardiovasculaire.

Ces même antioxydants, couplés à la vitamine E permettent de booster le renouvellement cellulaire et de prévenir les effets du vieillissement cutané.

Enfin, le phosphore et le calcium participent à la calcification et à la santé des os et des dents, et le magnésium contribue à renforcer le système immunitaire.

VITAMINES

D’un point de vue micronutriments, la poire est une excellente source de vitamine C antioxydante, une bonne source de vitamine K et de cuivre. Elle possède donc un profil nutrition complet.

VERTUES ANTI CANCERS

Comme vu dans les articles précédents, un apport suffisant d'antioxydants, particulièrement présents dans les fruits et les légumes, dont la poire, peut réduire les risques de certains types de cancers.

SANTÉ CARIODVASCULAIRE

Il semblerait que la consommation de la poire entière, plutôt que seulement la chair, procurerait un maximum d’antioxydants. En effet, la pelure des poires réduirait l’augmentation des lipides sanguin dans le sang ce qui augmenterait la concentration en antioxydants.

UN POUVOIR ANTIOXYDANT

La poire contient plusieurs composés phénoliques. Grâce à leur pouvoir antioxydant, ces substances présentes dans les aliments d’origine végétale peuvent prévenir plusieurs maladies, dont certains types de cancers et de maladies cardiovasculaires. Dans la poire, ces composés phénoliques, des flavonoïdes et des acides phénoliques, sont présents surtout dans la pelure, mais aussi, en plus petite quantité, dans la chair du fruit.

LES FUMEURS

Les effets antioxydants cumulé à la présence non négligeable de vitamine C aurait tendance à améliorer la prévention de la santé des fumeurs. En effet, les personnes qui consomment régulièrement du tabac (ainsi que d'autres substances inflammatoires pour l'organisme comme des médicaments ou de l'alcool) infligent à leurs corps des inflammations répétées, ce qui accentue les risques de cancer et de maladies graves. La vitamine C qui a des effets anti-inflammatoires diminue extrêmement vite lorsque des inflammations répétées apparaissent. Les fumeurs auraient alors tout intérêt à consommer de manière quotidienne et en grande quantité des aliments pourvus en vitamines C et en flavonoïdes afin d'en compenser la forte diminution. Les omegas 3 seront également à consommer pour soutenir le combat contre les inflammations.

PHÉNOLS

La poire contient des phénols. Ils ont un rôle de protecteur pour les plantes. Considérés comme de super nutriments, les polyphénols n’auraient pas de point faible connu à ce jour. Contrairement aux vitamines, les polyphénols ne sont pas sensibles à l’oxydation ni à la lumière et sont donc bien conservés dans les aliments que nous mangeons, même après leurs cuisson.

Comme pour tous les antioxydants, une consommation correcte en polyphénols a un effet bénéfique contre le stress oxydatif à l’origine du vieillissement cellulaire. Il aide à combattre les conséquences à long terme de ce stress comme le risque de maladies chroniques, de maladies cardiovasculaires ou certaines formes de cancer.

UNE TÊTE DE POIRE ?

La poire stimulerait notre matière grise.

Une poire moyenne contient 15 % du cuivre dont votre système nerveux a besoin chaque jour. Les ions de cuivre agissent sur des neurotransmetteurs impliqués dans le fonctionnement des synapses – zones de contact entre les neurones. Or, notre aptitude à apprendre et à mémoriser dépend de la robustesse des transmissions neuronales, nous révèle une recherche effectuée à l’École de médecine de l’université Washington du Missouri.

Immunité, cholestérol, énergie, intelligence, santé ! Je ne suis pas une poire, je vais m'en resservir...

La santé est dans l’assiette ! N’hésitez plus à vous faire plaisir ! 🍐