La Résilience

 

 

 

 

La résilience désigne la résistance d'un matériau aux chocs ; (le « fait de rebondir », du latin resilientia, de resiliens) : la capacité d'un corps, d'un organisme, d'une espèce, d'un système à surmonter une altération de son environnement.

Appliqué aux sciences sociales, cela signifierait : "La capacité à réussir à vivre et à se développer positivement, de manière socialement acceptable, en dépit du stress ou d'une adversité qui comporte normalement le risque grave d'une issue négative."

La résilience psychologique consiste, pour un individu affecté par un traumatisme, à prendre acte de l'événement traumatique pour ne plus, ou ne pas, avoir à vivre dans la dépression et se reconstruire. La résilience serait rendue possible grâce à la structuration précoce de la personnalité, par des expériences constructives de l'enfance (avant la confrontation avec des faits potentiellement traumatisants) et parfois par la réflexion, ou la parole, plus rarement par l'encadrement médical d'une thérapie.

C'est la capacité à sortir la tête de l'eau après un ou des événement traumatisant, choquant. De transformer l'expérience à priori negative en une énergie de vie positivante. Cela peut prendre des années voir toute une vie, mais le but n'est pas d'être le plus fort ou le plus rapide mais de se nourrir des expériences et de comprendre comment rebondir.

Le cerveau nous protège. Son but est de ne plus nous faire rencontrer l'événement qui à provoqué le traumatisme, mais parfois cela signifie ne plus sortir, ne plus ressentir et ne plus vivre. C'est à ce moment qu'il est vital de réagir et de se battre contre (ou avec) son inconscient pour continuer à vivre en transformant l'expérience.

Demander de l'aide n'est pas une preuve de faiblesse mais de force.

 

La faiblesse serait de croire que l'on peut se sortir de tout, tout seul et de rester dans sa douleur en

haïssant la vie et les gens. Personne n'est seul, on se prive soi-même des autres en s'enfermant dans

notre tête.

Si on tend la main il y aura toujours quelqu'un pour l'attraper, mais ce premier pas est de notre ressort.

Le bon chemin c’est celui qui mène à la résilience. 

Ca n’est pas toujours le plus facile, mais à la fin vous y rencontrerez quelque un de formidable et d’exceptionnel....

 

Et cette personne c’est vous-même !

© 2018 pour VK. 

Designed by infoXgraphisme

logo, vkinésiologie, vkinésilogie, kinesiologie, therapeute, therapie, santé,soin,équlibr, asca,rme, kinesuisse, suisse,lausanne, pully, arbre, ciel, racies,connexion, yinang, technique, homeopathie, aromatherapie, écologie, ostéopathe, mental, blocage, coachig, émotion, souvenirs, massage, plantes, cabinet, chox, physique, psycologue, psycologique, alimentation, nutrition,manger, soiger, avancer, guerrir, marcher, cors,formatin, contact, suisse, montagne, mot, mots, maux, paix,méditatio, dormir, insomnie, dos, douleur, souffance, depression, angoisse, mtc,mains, muscles, test,direction,vegetarien, vegan, nourriture, passion, peur, croyance, habitude, fumer, alergie, peau, tête, bras,corps, tranqulité,boddha, bougie, detente, table,

les Monts-de-Pully / VD

+41(0) 76 371 38 97 | vkinesiologie@gmail.com  

asca_logotexte_F_blanc.png
  • facebook VK
  • Blanc Icône YouTube
  • Blanc Icône Instagram
  • Blanc LinkedIn Icône
RME_Logo Blanc-01.png