top of page

Qu'est ce que la psychocorporelle ?

La thérapie psychocorporelle travaille sur le corps pour apaiser les maux de l'esprit et libérer nos émotions les plus enfouies.

​

Elle s'appuie sur un principe cher à William Reich, médecinpsychiatre et psychanalyste Austro-Hongrois, selon lequel nos souvenirs douloureux sont refoulés dans l'inconscient et enregistrés dans le corps, formant une véritable cuirasse qu’il nommera “la cuirasse musculaire somatique”. Il s’appuient sur sa propre théorie, selon laquelle une émotion refoulée s’accompagne toujours d’une rigidification des muscles. Et cela dans le but de venir fortifier les mécanismes de défense de la personne.

 

 

Plus on se fortifie, moins on est doué de souplesse.

​

Et ce qui se constate physiquement est également vrai et perceptible psychiquement.

​

​

​

Alternant verbalisation du ressenti et travail corporel (relaxation, libération des émotions, massages thérapeutiques), les différentes méthodes renouent avec l'importance du contact physique et décryptent les messages de la somatisation. Comme Winnicott,  pédopsychiatre et psychanalyste britannique, qui remplacera le clivage corps-esprit par l’unité psyché-soma, Reich définit une unité psychosomatique de l’être humain.

​

C'était Wilhelm Reich qui intégrait le corps dans la psychanalyse. Son travail avec la Végéto-thérapie et les blocs corporels sont la base de toutes les psychothérapies corporelles. Il fit un temps partie des élèves de Sigmund Freud, décrivait la lecture du corps comme constituée par une série de sept segments circulaires entourant le corps, depuis les yeux jusqu’au bassin. Dans cette lecture du corps, chacun de ces segments retient et limite une partie de la personnalité. L’histoire du sujet se lit dans son inscription psycho-corporelle.

​

Contrairement aux méthodes basées sur l'échange verbal, les thérapies psychocorporelles considèrent le corps et son langage comme une porte d'entrée vers le mieux-être. Ce corps qu’on a pris l’habitude de malmener, de maîtriser, afin de se fabriquer une image derrière laquelle on se cache, ce corps garderait donc la trace de nos blessures émotionnelles. De nombreuses thérapies vont intégrer cette notion dans leur pratique et soulager les tensions corporelles pour agir sur le psychisme. Certaines privilégient la parole, d’autres favorisent la prise de conscience par le mouvement, la relaxation, ou encore par le massage.

​

La psychothérapie corporelle envisage l’approche thérapeutique dans une double lecture : elle pratique conjointement l’écoute attentive de l’histoire du sujet et celle des manifestations corporelles associées. Elle guide ainsi deux cheminements parallèles dont la prise en compte simultanée est opérante.

​

​

Les continuateurs anglo-saxons du courant des thérapies psycho-corporelles utilisent aujourd’hui le concept de « bodymind » de corps-conscience qui traduit cette synergie indissociable entre l’inscription corporelle et les traces psychiques laissées dans les mémoires du sujet par les situations traumatisantes.

​

​

Le concept de "bodymind", de corps-conscience traduit la synergie indissociable entre l’inscription

corporelle et les traces psychiques laissées dans les mémoires du sujet par les situations traumatisantes.

​

​

On ne peut pas parler de psychologie corporelle sans évoquer Michel Odoul, fondateur de l'Institut Français de Shiatsu, il est également conférencier, formateur et écrivain. On ne présente plus ses désormais célèbres livres de références "Dis moi où tu as mal, je te dirai pourquoi"et "Dis-moi quand tu as mal, je te dirai pourquoi. Mythologies corporelles et cycle de vie".

 

Pour cet auteur de best-seller, tous, de nos petites douleurs à nos grandes souffrances, porte une signification et tous nous parlent de nous et des difficultés que nous traversons. Pour nous l'expliquer, il s'appuie sur le lien intime qui existe entre notre système immunitaire et notre psychisme. Cet auteur aurait écrit son premier bouquin à la demande de ses patients. Fondateur de la psycho-énergétique, il aurait donc pris deux ans pour rédiger son livre en s’aidant de ses propres patients et de ses résultats de consultations. Et cela dans le but de susciter une prise de conscience et un questionnement autour du lien invisible entre nos maux et nos mots

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

Il existe une sorte de cartographie du corps humain ou à chaque parcelle de notre corps correspond une signification énergétique et un lien subtil à notre inconscient. Des expressions comme "se prendre la tête" ou "avoir une peur bleue" ne sortirait pas d'un chapeau de magicien, mais d'une logique aujourd'hui oubliée. Tous se prête à l'analyse, bien que cela aurait pu tourner au dramatique, à l'obsession, ses livres invitent réellement à l'introspection et comme un jeu d'enfant, on prend du plaisir à tracer des traits mentalement afin de relier le symptôme à la cause

​

Il nous offre sur un plateau d'argent, des clefs de lecture pour nous aider à avancer sur notre propre chemin et, tout comme le fait également la kinésiologie, il nous invite à un merveilleux voyage intérieur.

 

Encore faut il vouloir ouvrir les yeux et regarder au plus profond de notre âme. Qui sait les trésors que nous pourrions y trouver.

woman-2371363_1920.jpg
girl-1312899_1920.jpg
man-2734073_1920.jpg
bottom of page